Où se faire dépister d’un cancer du sein ?

La lutte contre le cancer du sein

La lutte contre le cancer du sein est une cause noble et vitale qui nécessite une grande implication de tous les acteurs. Cette maladie est en effet la plus fréquente chez les femmes, et la 5e cause de mortalité. C’est pourquoi il est important de se faire dépister  en passant un examen d’imagerie. Il est important que chacun soit conscient des dangers du cancer du sein, que ce soit pour lutter contre le tabou qui l’entoure encore, ou pour bien connaître les symptômes. Cette maladie est détectable à un stade précoce grâce à des examens médicaux (examens mammographiques, échographies, palpations…) que toute femme devrait réaliser une fois par an.

Le nouveau dispositif de lutte contre le cancer du sein mis en place par le laboratoire est donc d’autant plus louable qu’il vise non seulement à sensibiliser la population mais aussi à soigner et guérir. Le cancer du sein est un malqui ne connaît pas de frontières, surtout depuis que les femmes sont de plus en plus actives dans les pays émergents. Il faut donc lutter contre lui partout, et pour cela, il est important de bien connaître les symptômes.

Comment se prémunir contre le cancer du sein ?

Il existe de nombreuses méthodes pour protéger sa santé :

• ne pas fumer,

• faire du sport,

• limiter la consommation d’alcool et de sodas à l’excès,

• manger équilibré,

• se rapprocher de sa famille et de ses amis,

• s’informer sur le cancer du sein.

Il est intéressant de suivre régulièrement une prise de sang. Celle-ci nous informe sur l’état de santé de notre organisme et évite ainsi tout risque de cancer.

La prévention contre le cancer du sein passe donc par une meilleure connaissance des symptômes. Mais cela ne doit pas être l’unique moyen de lutter contre la maladie.